Démarches culturelles ou citoyennes, des initiatives alternatives e de réappropriation de l’espace urbain se multiplient en France. Elles portent en leur sein la volonté de recréer du lien, redonner du sens, diffuser de nouvelles formats de créativité.

 

1/ Espace de partage & mise en place de pratiques différentes

 

 

le 6B saint denis

Le 6B, Saint Denis

Ouvert depuis 2010, le 6b est un lieu de création artistique et de diffusion qui souhaite être acteur du territoire sur lequel il est implanté

Le 6b propose un lieu de travail, de culture et d’échanges autour d’un modèle de fonctionnement original, où chacun développe son projet individuel en bénéficiant d’une dynamique collective.

 

Le Festival « La Fabrique à Rêves »

Pendant la période estivale de juin à septembre, le 6B se transforme les week ends en lieu créatif et festif : plage, jeux extérieurs, buvette, concerts, installations et ateliers artistiques participatifs.

 

Interaction avec le public : Régulièrement le 6B ouvre ses portes au public pour découvrir les ateliers d’artistes ou participer à des ateliers

La Plaine Commune, communauté d’agglomération a choisi d’être résident au 6 B pour pour « croiser les dynamiques culturelles du territoire ». La Plaine Commune est présente au travers de  L’Atelier, un espace de réflexion et de partage sur la ville de demain

La Plaine Commune regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

 

3/ Une valorisation des espaces vacants

 

Le Sharkirail et le collectif Curry Vavart, Paris

collectif curry vavart

Le collectif Curry Vavart est un collectif pluridisciplinaire qui organise et développe des espaces de vie, de création et d’activités partagées.

 

 

 

4/ Créer de nouveaux rapports entre art et population

 

la fabrique du macadam

La Fabrique du Macadam, Saint Denis

L’objectif de cette structure est de rendre la culture accessible au plus grand nombre, notamment auprès des publics éloignés ds structures traditionnelles.

Le Café Culturel considère la culture comme un outil de citoyenneté sur le territoire, et appuie son action sur des créations pluridisciplinaires, qui valorisent les compétences artistiques locales, aussi bien des amateurs que des professionnels.

credit photo La Fabrique du Macadam

 

 

 

 

 

 

friche Emmetrop

Friche Emmetrop, Bourgues

Le lieu agit pour la promotion de la création contemporaine à partir d’une action ouverte, décloisonnée et décalibrée.

 

crédit photo Friche Emmetrop

 

 

 

la friche belle de main marseille

La friche de la Belle de Mai, Marseille

Un lieu de production artistique pluridisciplinaire à Marseille

 L’ancienne Manufacture de tabacs du quartier de la Belle de Mai, à Marseille, est devenue en deux décennies un espace d’expérimentation unique. 45000 m² dédié à la création et à l’expérimentation artistique contemporaine qui se veulent complètement connectés aux enjeux politiques, économiques et sociaux de leur environnement, qu’il soit immédiat (le quartier, la ville) ou lointain (la France, le monde…).

crédit photo Caroline Dutrey  48H chrono

 

La Fabrique Pola, Bègles

friche pola bordeaux

Située dans l’agglomération bordelaise, la Fabrique Pola est un lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique. Elle est habitée par 19 structures en lien avec les arts visuels, 9 artistes résidents, une équipe mutualisée de 5 salariés et elle abrite 3 ateliers de production gérés par les structures. Depuis peu, elle met à disposition son Polarium, un espace de rayonnement artistique dédié à toutes les disciplines.

 

 

 

 

 

4/ Nouveaux  concepts d’intervention

 

friche culturelle metropop

 

Metropop / Le Phare, Paris

Collectif citoyen constitué en association en 2010 pour faire bouger les représentations de la banlieue et les productions d’images entre villes centres et villes périphériques.

 

 

 

crédit photo Renaud Kozlow

 

 

collectif le perou

Le Pérou – pôle d’exploration des ressources urbaines, Paris

Constitué de chercheurs, d’artistes et d’architectes, l’association met en oeuvre des actions sociales et architecturales à destination des populations les plus démunies.

Des interventions auprès de populations fragilisées  (Essone, Paris, Avignon, Nord Pas de Calais, Arles, Calais)

En 2013, le PEROU  aménage le bidonville rom dit  « de la Nationale 7 » à Ris-Orangis, détruit quelques mois plus tard par les forces de l’ordre. S’en suivront une vidéo et un livre  « Considérant qu’il est plausible que de tels évènements puissent à nouveau survenir »

Parmi les actions : transformation de l’ancien Tri-Postal d’Avignon en centre culturel habité par des sans-abri, conception des havres en Nord Pas-de-Calais,.

 

5/ Nouveaux  lieux d’éducation

 

ferme_pedagogique_butte_aux_pinsons

La Ferme pédagogique  de la Butte Pinson / Coopérative R2K, Montmagny (95)

site agri-culturel expérimental avec une ferme pédagogique et projet pluridisciplinaire :

– animations sur le site (ateliers, stages, week-end de découvertes, débats…), pour en faire un lieu de convivialité, d’échange et de transmission des savoirs,

– accompagnement de jeunes en réinsertion

– actions d’éducation à l’environnement

– aménagement écologique du site

– actions artistiques

 

 

crédit photo et contenu r2k.coop