ICI MONTREUIL : réinventer la manufacture au cœur de la ville
Situé au cœur de Montreuil, ICI Montreuil est un fablab de 1800 m2 dédié pour majeur partie à des projets d’architecture intérieure et de création de mobilier. Le lieu réunit plus d’une centaine de
coworkers, tous professionnels de la création (designers, artisans, artistes..).

Ici Montreuil ce sont 8 ateliers de fabrication partagés et machines et outils,  des espaces de coworking, 3 salles de réunions et tout un éco-système (grands comptes, makers, partenaires financiers, agences…) dédié à la création et fabrication.

Pourtant, l’idée de départ n’était pas d’ouvrir un lieu.  Nicolas Bard et son épouse, à l’origine du projet, travaillaient dans l’univers de la publicité pour l’un et de la finance pour l’autre. C’est l’envie de  redonner de l’éclat au savoirs-faires des créateurs et artisans locaux qui a été la première pierre de l’édifice Ici Montreuil.

Christine Bard a d’abord rencontré une centaine d’artistes avec l’objectif de valoriser les talents créatifs de la ville. Cela a donné lieu à l’édition d’un guide et un label Made in Montreuil, mais surtout ce travail a permis de constituer une véritable communauté.  C’est ensuite que le projet de création d’un lieu dédié aux créatifs s’est imposé. « On s’est aperçu qu’il manquait des services » explique le fondateur.

« L’absence de communauté est la première source d’échecs des tiers-lieux »

Nicolas Bard

 

Ici Montreuil recrée des activités et des services dans l’esprit des premières manufactures

Ouvert en 2012, le lieu a été pensé par ses fondateurs dans l’esprit du bateau lavoir du XXIe. L’objectif était de recréer une « filière de production locale » et permettre aux artisans, designers et artistes de bénéficier d’équipement et d’ateliers pour lancer et développer leur activité.

 Au travers de sa communauté de coworkers, ICI Montreuil regroupe 70 savoirs-faires : grands groupes, artisans, designers sous-traitent ici leurs projets. Ici Montreuil a développé tout un éco-système autour du lieu pour faire travailler la communauté des coworkers. La structure Ici Montreuil pilote, contractualise, et mobilise les résidents selon les projets.

 Des exemples parmi les projets menés : cockpit pour hélicoptère, atelier roulant pour Eiffage, cuisine pour particulier.

Business plan : une répartition des ressources sur 3 pôles

 Les machines et matières prennent beaucoup de place et réduisent d’autant les places de co-working : de fait, les abonnements ne constituent que 50% du revenu. Le business model s’articule donc sur trois sources de financement : les abonnements, la formation, la fabrication et prestations de conseil en innovation.

Pour le pôle formation, Ici Montreuil s’associe avec un organisme de formation professionnelle.

 Des débuts difficiles

Un plan de financement sous-évalué, un propriétaire qui refuse de payer les travaux pour lesquels il s’était engagé ont failli causer la fermeture du lieu au bout de 4 mois. Sans travaux d’aménagement, seul le premier étage peut ouvrir à l’initial. Dans l’incapacité de générer suffisamment de chiffre d’affaires, la structure est placée en redressement judiciaire. Des entrepreneurs viennent à la rescousse et Ici Montreuil réussit finalement à être viable au bout de 2 ans.

Structuration du financement du projet :

  • 20% fonds propres
  • 20% love money
  • Le reste a été financé par des prêts bancaires auprès de la Bred et du crédit coopératif

Au lancement, la structure a pu bénéficier du fond de revitalisation attribué aux entreprises qui créent de l’emploi (50 000 €).

 Ici Montreuil a été lauréat du réseau entreprendre :  « être labellisé par un réseau d’entrepreneurs est un vrai gage de crédibilité auprès des financeurs » affirme Nicolas Bard

 Statut juridique

 La structure s’est d’abord constituée en SCI. Par la suite la structure s’est transformée en SAS agréée ESU « pour plus de simplicité et lisibilité » selon son co-fondateur tout en conservant les mêmes conditions d’exercice que la SCIC.  La structure est constituée de 19 sociétaires (personnes morales et physiques)

  La composition de l’équipe

 1 responsable du site, 1 responsable des ateliers, 1 responsable événements/formation, 1 régisseur ou assistant fablab et une équipe transverse qui n’est pas affectée à un lieu en particulier (fabrication et édition, gérer les projets de fabrication, marketing et communication (ex : offre d’abonnements, team building, formation pro), 1 DAF

 Christine Bard est responsable des RH et de l’architecte intérieure

 Nicolas Bard est en charge de la gestion des prochaines ouvertures, des partenariats en formation professionnelle, des AMO pour répondre aux demandes des promoteurs.

   Développement et essaimage du concept ICI Montreuil autour de pôles de compétences définis

  Dans le sillage de la maison mère Ici Montreuil, trois autres lieux ouvrent ailleurs sur le territoire : un  fablab à Aix au sein de the Camp, un à Marseille en septembre et un autre à Nantes. Chaque site complètera l’offre de savoir-faire  d’Ici Montreuil selon ses spécificités. 

« Pour ouvrir nos lieux, on s’engage dans un travail de deux ans en amont pour créer une communauté »

Nicolas Bard, co-fondateur

Nantes rassemblera des savoirs-faires autour des matériaux composites et la maroquinerie de luxe.

 Le site de Marseille proposera des compétences en transformation du verre, de la savonnerie et la charpenterie de marine.  A Paris, rue de Sévigné, Ici Montreuil a ouvert une espace pour aider les artistes à concevoir et fabriquer leurs œuvre d’art en partenariat avec le palais de Tokyo.

  

 Ici Montreuil est régulièrement contacté par des promoteurs pour implanter de nouveaux lieux et 90%  des demandes concernent les quartiers politiques de la ville .

L’ambition ? Recréer des quartiers entiers en partenariat avec d’autres entrepreneurs, avec des ateliers, des co-workings, des restaurants.

Infos pratiques : ICI Montreuil, 135 boulevard Chanzy, Montreuil (93). Tél. : 01 74 88 16 90.  makeici.org/icimontreuil